Présentation des automates : Un automate c'est un appareil mû par un mécanisme intérieur et imitant les mouvements d'un être vivant. Celui ci-dessous est le canard de Vaucanson. Le canard de Vaucanson est un automate qui a été créé par Jacques de Vaucanson en 1937.
1920 : Naissance du mot robot : La pièce de théâtre R.U.R créé par Karel TCHAPEK, un tchèque, est la première fois où le mot robot est dit : Robota. Cela signifie “travail” ou “corvée” dans cette langue.
1942 : Les 3 lois de la robotique : Elles ont été créées par les écrivains de science fiction Isaac Asimov et John W. Campbell. Les 3 lois sont :
- Un robot ne peut porter atteinte à un être humain, ni, en restant passif, permettre qu'un être humain soit exposé au danger ;
- Un robot doit obéir aux ordres qui lui sont donnés par un être humain, sauf si de tels ordres entrent en conflit avec la première loi
- Un robot doit protéger son existence tant que cette protection n'entre pas en conflit avec la première ou la deuxième loi.
années 1950 : naissance de la robotique (sciences) : Celui qui a donné naissance a la robotique se nomme Joseph Engelberger et a créé Unimate : le premier robot industriel.
1954 : premier robot industriel : Il se nomme Unimate et c'est le premier robot installé sur une chaîne de montage. Il a été créé par George Devol, l'un des pionniers de la robotique.
1983 :premier robot dans la médecine :Il se nomme Arthrobot et a été développé et utilisé pour la première fois à Vancouver lors d'une opération de chirurgie orthopédique.
1996 : premier robot sur Mars : Le premier robot envoyé dans l'espace s'appelle Sojourner et a été envoyé sur Mars pendant 3 mois.
1993 : premier robot humanoïde : Il s'appelle ASIMO et a été créé par Honda Motor, une firme japonaise.
11 mai 1999 : création du chien robot Aibo : Ce chien robotisé a été inventé par Sony et fonctionne comme un vrai chien avec une reconnaissance vocale.
Aujourd'hui : création du robot Big Dog : Le robot Big Dog a été créé par les Américains pour porter les charges lourdes en Afghanistan.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire